La mycose des ongles
Les causes, les symptômes, et les traiter à la clinique podiatrique Pied Confort
Les champignons d’ongles ou onychomycoses est un problème courant qui peut toucher n’importe qui, à n’importe quel âge, et provoquer toute une série de symptômes inconfortables. Il s’agit d’une infection fongique de l’ongle, et si elle n’est pas traitée, elle peut causer des effets sérieux à votre santé podologique, allant jusqu’à la déformation de l’ongle.
Pour mieux comprendre les causes :
Une mycose de l’ongle, ou onychomycose, est une infection de la tablette unguéale (où vos nouveaux ongles sont produits) par certains types de champignons. Souvent indolores, contagieux et peuvent se propager aux autres ongles et à la peau. Des signes facilement observables, spécifiquement dans les cas avancés. Une dégradation de l’ongle, un décollement de plus en plus important, un épaississement, une friabilité, des odeurs désagréables entre autres. Les champignons des ongles sont la plupart du temps la cause de ces signes et symptômes.
L’entrée aux infections fongiques est créée par le soulèvement de l’ongle. Il faut aussi considérer les contaminations croisées via une pédicure utilisant des instruments non stérilisés ou du vernis contaminé, ou simplement en marchant les pieds nus dans des lieux publics.
L’infection peut progresser et infecter l’ongle au complet. Une fois la racine est atteinte, il sera plus difficile à traiter l’ongle en causant un dommage permanent. Chez les populations à risque, comme les diabétiques, le pied d’athlète peut se s’infecter par des bactéries en causant des infections importantes.
Pour mieux comprendre le traitement :
Votre podiatre prendra connaissance de vos antécédents médicaux et procédera à un examen physique de votre pied et de votre ongle. S’il soupçonne que vous avez une mycose des ongles, il pourra prélever un échantillon de l’ongle pour le tester.
Selon la gravité de l’infection et vos besoins spécifiques, nous utilisons une combinaison de traitements pour traiter la mycose des ongles. Le traitement comprend des médicaments antifongiques topiques ou oraux, ou une combinaison des deux. Un recours à la chirurgie pourra être considérer pour traiter les cas sévèrement ou avancés de mycose des ongles.
1. Le traitement topique utilisant un médicament appliqué directement sur les ongles, ainsi qu’un traitement qui comporte un débridement aseptique de l’ongle pour faciliter l’absorption du médicament dans la tablette unguéale
2. Le traitement oral en utilisant des pilules antifongiques.
À la clinique podiatrique Pied Confort, notre équipe s’engage à vous aider à comprendre et à traiter la mycose de l’ongle. Notre podiatre a la formation necessaire pour vous fournir le diagnostic, et les options de traitement afin que vous puissiez retrouver une vie confortable, saine et active.