Les orteils en marteaux
Les causes, symptômes et traitements
L’orteil en marteau est une déformation en forme de Z due à la subluxation dorsale de l’articulation métatarsophalangienne. C’est une affection courante du pied qui affecte les articulations des orteils, les faisant plier ou leur donnant une forme « martelée ». Il peut entraîner des douleurs, une gêne et des difficultés à marcher ou même à se tenir debout.
L’orteil en marteau peut être causé par une variété de facteurs, tels que des chaussures mal ajustées, la génétique, l’âge et même des conditions médicales existantes. S’il n’est pas traité, il peut entraîner des problèmes plus graves comme des cors, des callosités et même des ulcérations sur les orteils. Heureusement, il existe des options de traitement pour soulager la douleur et la gêne causées par l’orteil en marteau, telles que des orthèses sur mesure, des orthèses et des attelles pour orteils, voire une intervention chirurgicale. Avec un traitement adapté, l’orteil en marteau peut être contrôlé et la gêne réduite. Comprendre les causes, les symptômes et les options de traitement de l’orteil en marteau peut vous aider à prendre la meilleure décision pour la santé de vos pieds.
Pour mieux comprendre les causes et symptômes :
L’orteil en marteau est une déformation articulaire (un mauvais alignement des surface articulaires) qui entraîne une flexion des orteils au niveau de l’articulation centrale. Dû à une prédisposition génétique, à une perturbation biomécanique et à des rétractions tendineuses, l’orteil en marteau peut être aussi le résultat de troubles neurologiques, du diabète entre autres…
Parmi les facteurs de risque courants, citons une voûte plantaire élevée, un pied très étroit, un travail exigeant, une anomalie du pied.
L’orteil en marteau est souvent marqué par une douleur et une gêne dans l’orteil affecté. Les autres symptômes courants sont les suivants : rougeur, gonflement, sensibilité ou chaleur au niveau de l’articulation, douleur à la marche et/ou difficulté à porter des chaussures appropriées. L’orteil en marteau est le plus fréquent au niveau du deuxième orteil, mais il peut également affecter le premier et le quatrième orteil.
Pour mieux comprendre le traitement :
Lors d’une consultation, votre podiatre procèdera avec un diagnostic de déformation des orteils en marteau. Les articulations seront examinées et des radiographies pourront être suggérer dans certains cas.
L’orteil en marteau est une affection du pied qui peut être traitée, mais sa guérison complète peut prendre du temps. Les traitements seront adaptés selon votre cas, et pourront comprendre des souliers assez larges ou bien des coussinets pour orteils. Si la douleur est trop intense ou si elle n’est pas résolue par les mesures conservatrices, la correction chirurgicale de la déformation soulage souvent les symptômes. Dans le cas où une métatarsalgie est associée, des orthèses avec des coussinets métatarsiens pourront être suggérer.