Les soins diabétiques podiatriques et les ulcères du pied
Un aperçu des causes et des options de traitement
Les ulcères du pied sont une affection courante, mais grave, qui touche des millions de personnes au Canada. Leur gravité peut entraîner de sérieuses complications s’ils ne sont pas traités dès les premiers stades. Heureusement, plusieurs mesures peuvent être prises pour prévenir l’apparition d’ulcères du pied. Il est important de comprendre les causes sous-jacentes des ulcères du pied afin de prendre les mesures nécessaires pour les éviter. En outre, il est également important de comprendre les différentes options de traitement et de prévention disponibles afin de garantir votre santé et votre bien-être.
Pour mieux comprendre les causes :
Il est important de comprendre les causes sous-jacentes des ulcères du pied afin de prendre les mesures nécessaires pour les prévenir.
Les facteurs prédisposant aux ulcères du pieds peuvent être les changements morphologique combinés à l’insuffisance vasculaire et aux infections entre autres.
Les ulcères du pied commencent souvent par une augmentation de callosités sur un point de pression plantaire du pied ou des plaies sur la peau du pied, qui peuvent ensuite entraîner une infection, un gonflement et une douleur.
Il existe de nombreuses causes d’ulcères du pied, notamment les suivantes :
- Infection de la plaie
- Réduction du flux sanguin (artériopathie périphérique)
- Mauvaise circulation sanguine
- Proéminence osseuse
- Mauvaises chaussures
- Etc.
Plus fréquente chez les diabétiques, les fumeurs et les personnes souffrant d’hypertension artérielle, si les ulcères du pied ne sont pas traités, ils peuvent conduire à l’amputation du pied.
Lorsque vous remarquez un changement de la couleur de vos semelles ou de vos ongles, lorsque vous sentez vos pieds plus lourds, des douleurs accompagnés par un changement de l’aspect de vos pieds, dans la tenue de vos chaussures, quelques signes qui indiquent qu’il est peut-être temps de consulter votre podiatre à la clinique Pied Confort.
Pour mieux comprendre le traitement :
Si un ulcère du pied s’est déjà développé, il est important de consulter votre podiatre pour le traiter. En fonction de la gravité de votre cas, certains des traitements les plus courants comme les antibiotiques topiques ou oral, débridement des callosités, immobilisation du pied pour promouvoir la guérison.
Un ulcère du pied peut se former si la plaie ne guérit pas correctement. Le débridement des callosités autour de l’ulcère aide la fermeture des berges de la plaie. L’immobilisation du pied dans une botte de décharge réduit la pression et aide la guérison. Des traitements reconnus comme “Gold Standard Care”.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever l’ulcère du pied. Il est d’une très grande importance de consulter votre podiatre dès que possible si vous pensez avoir un ulcère du pied.